Biographie

FATOUMATA „Djeli Mama“ DEMBELE
griot, chanteuse, danseuse

FATOUMATA DEMBÉLÉ est née en 1972 à Bobo-Dioulasso, Burkina Faso. Sa famille est d’origine du Burkina Faso et du Mali. Fille d'un griot et d'une griot, elle hérite elle-même de la tradition de ces musiciens messagers en accompagnant sa mère dans les cérémonies et les rituels depuis qu'elle a sept ans. Son père fabriquait et jouait des balafons.

A 25 ans elle s'engage à part entière comme griot dans les cérémonies, les rituels et les célébrations, accompagnée de musiciens jouant le djembe pour des animations en dioula, mais aussi avec des orchestres électrifiés ou traditionnels pour des animations en mandingue.

En 1998, elle participe avec son groupe à un festival de musique à Bobo-Dioulasso. Après sa performance elle est invitée à rejoindre le fameux groupe FARAFINA comme chanteuse.

Depuis 1999, elle fait des tournées avec FARAFINA dans le monde entier, et est appréciée pour ses talents de compositrice, chanteuse soliste et danseuse. Avec FARAFINA elle part au 'Millenium Sacred Rhythm Festival' à Bali (1999), joue à la 'Haus der Kulturen' Berlin, au Festival de Rudolfstadt et donne des concerts en Italie (toujours en 1999). Elle se produit plusieurs fois aux Festivals de WOMAD (fondés par Peter Gabriel): WOMAD USA Seattle (2000), Reading WOMAD Festival (2000), WOMAD Las Palmas (2001).

En 2000 les tournées de FARAFINA la mènent de la Suisse au Portugal, en France, en Espagne, en Italie, en Hollande, en Autriche et en Allemagne, où le groupe joue lors de l' EXPO 2000 à Hanovre.
Elle participe à l'enregistrement du disque >Kanou< de FARAFINA.
Au Burkina Faso elle participe avec son propre groupe sous le nom de TIM TIM à un concours de "La Coordination des Associations pour la lutte contre le Sida". Parmi les quelques 30 groupes sélectionnés elle gagne le premier prix avec son morceau 'Sida Ka Taa'. Elle est invitée à la télévision burkinabée et donne un concert à la Réunion des médecins du Burkina Faso.

Les années 2001 et 2002 la voient en tournée avec FARAFINA pour la sortie de leur disque >Kanou<. Ils tournent en Suisse, France, Espagne, Italie, Allemagne et partent au 'Jerusalem Freedom Festival 2002' en Israel.
Egalement en 2002 elle participe avec FARAFINA au projet SIRAFARAN ("Carrefour") lors de l' EXPO 02 sur l'arteplage de Neuchâtel, Suisse. SIRAFARAN est une collaboration entre le groupe FARAFINA et les musiciens de jazz suisses MATHIEU MICHEL (tp), BERTRAND BLESSING (dr), DRAGOS TARA (b) et LAURENT ESTOPPEY (sax).

En 2003 elle joue avec FARAFINA au festival du film FESPACO à Ouagadougou, Burkina Faso.
Egalement en 2003 elle enregistre le morceau 'Delie' en duo avec le fameux musicien aveugle SOLO DIA KABACO. Ils produisent aussi un clip video de cette chanson qui passe, encore maintenant, à la télévision du Burkina Faso et du Mali.

En 2004 elle rejoint FARAFINA en tournée en Suisse, France, Grande-Bretagne (Festival AFRICA OYE), Belgique, Italie (FOLKEST 2004), Allemagne, Croatie, Slovenie et Tunisie.
Le groupe BEKADIYA du joueur de balafon MAMADOU DIABATÉ basé à Vienne lui demande de chanter trois chansons avec eux pour leur CD >Sira Fila<. Elle est aussi invitée à se produire à l‘occasion de plusieurs concerts du groupe en Autriche.

En 2005 elle effectue une nouvelle tournée avec BEKADIYA, et réalise un nouveau projet avec ACHIM TANG (b), MAMADOU DIABATÉ (balafon) et LUKAS KNÖFLER (dr). Elle donne en outre des concerts avec son propre ensemble (BUSKERS BERN 2005).

En 2006 elle poursuit son travail avec BEKADIYA. Elle se joint au groupe TAFFETAS composé des musiciens NANA CISSOKHO (kora, voc), MARC LIEBESKIND (g) et CHRISTOPHE ERARD (b, voc), tourne et enregistre le CD >Caméléon< avec eux. Avec le joueur de kora NANA CISSOKHO elle donne des concerts en duo et se produit avec son propre groupe en Suisse. Elle enregistre son premier CD sous son nom.

L‘année 2007 est l‘année de la sortie du premier CD sous le nom de Fatoumata Dembélé. Le CD >N‘naiba< est sorti au mois de mars. Fatoumata poursuit sa carrière solo et continue sa collaboration avec MAMADOU DIABATÉ.

En 2008 elle tourne avec ses propres groupes et aussi avec MAMADOU DIABATÉ.

2009 est une année de divers nouveaux projets et de la continuation de jouer avec des anciens groupes.
MAMADOU DIABATÉ regroupe BEKADIYA et le groupe tourne régulièrement.
Au mois d‘août Fatoumata part au Colombie avec FARAFINA.
En automne elle participe à un nouveau projet du joueur de piano MARK KOCH comme chanteuse principale. Un groupe qui joue une musique fusion de jazz et musique du monde.
Fatoumata joint la compagnie SEWA BEATS comme animatrice musicale et participe régulièrement au concerts du projet DO YOU SPEAK DJEMBÉ?, réalisé par DOUG MANUEL et PHILIPPE FOURNIER. La musique de DYSD est une fusion festive de deux cultures distinctes : la musique classique occidentale et les percussions africaines et est interpreté par une groupe autour du joueur de kora SEKOU KEITA et l’ORCHESTRE SYMPHONIQUE LYONNAIS (OSL) sous la direction de Philippe Fournier.

2010 elle travaille avec FARAFINA (tournées en Russie et un Festival à Malaisie) et avec BEKADIYA.

En printemps 2011 les premiers enregistrements pour une nouveau CD de FARAFINA ont été fait à Bobo Dioulasso, Burkina Faso. La CD >Denti Fere< sort en 2013. Le travail avec FARAFINA va donc continuer.
En mi 2011 il y a une collaboration avec le saxophoniste allemand SIGI FINKEL et MAMADOU DIABATE. Elle comencera aussi un nouveau projet avec des musiciens suisses.

En 2012 Fatomata joint le groupe DIOLOLOU du joueur de kora sénégalais AMADOU DIOLO. Ils sortent le CD >Africaco< en novembre.

En 2013 Fatoumata fait une tournée avec le joueur de kora Seckou Keita.

Entre 2014 et 2017 Fatoumata fait partie du projet “Beyond Cultures” qui enseigne les enfants en Suisse du musique traditionelle Suisse et etrangère.

En 2015 Fatoumata est membre d’un projet collaborative de musiciens de musique de “Gypsy”. Ils font plusieures concerts en Suisse.
En 2015 Fatoumata est membre fondateur du groupe ORCHESTRE BENKADI à coté du guitariste Andreas Bugs, du saxophoniste Beat Meier et du joueur de balafon Mambourou Diarra. L‘Orchestre Benkadi mélange le chants de la griot avec les lignes polyrythmic du balafon et les mélodies inspiré du jazz.

En 2018 elle chante sur la nouvelle disque de AMADOU DIOLO: >Futur Continent<.
En 2018 Fatoumata est l’invité spéciale lors d’un concert des chorales du projet “Sing in Thoune” organisé par la chanteuse et directrice Phoebe Fuller.

Depuis 2018 Farafina reprends les tournées avec Fatoumata.
En plus Fatoumata trouve toujours le temps de faire des concerts avec ses propres groupes.